A Djerba on a coutume de dire qu'il existe autant de mosquées que de jours dans l'année. C'est à dire environ 365 mosquées ou plus.
Mosquée sous terraine de Séduikech « Jemàa Loutàa ».
On distingue 3 catégories même si elles accueillent tous les fidèles sans distinction:
Les mosquées de rite Ibadite. Leur nombre est le plus grand sur l'île. En 1941 on en dénombrait 166 dans l'île. On les reconnait par le minaret, qu'il soit absent ou sobre et dépourvu de décoration. Il peut être aussi un minaret escalier, c'est à dire quelques marches en haut desquelles le muezzin peut appeler à la prière. Elles sont toutes blanches. Les mosquées Ibadites constituaient aussi un refuge en cas d'attaque. Certaines de ces mosquées sont souterraines comme La Mosquée Loutàa (arabe : en-dessous) -XIe ou XIIe siècle- près de Sedouikech.
Les mosquées de rite Malékite. Ce rite sunnite est majoritaire en Afrique du Nord. Certaines mosquées Ibadites ont été reconverties en mosquées Malékites. Toutefois les rites sont proches, et les mosquées Malékites ont souvent adopté des éléments architecturaux Ibadites.
Les mosquées de rite Hanéfite (Ottomanes). Autre rite sunnite que l'on trouve surtout en Turquie. La Mosquée des Turques - Jamaâ Ettrouk - en est le modèle avec son minaret Ottoman. Sa construction remonte au XVIe siècle sous l'impulsion du Caïd Ghazi Mustapha Bey installé au Borj El Ghazi Mustapha. Aujourd'hui elle est de rite Malékite et a gardé tout son caractère Ottoman.
(Extrait du document sur abcdjerba.over-blog.com)A voir aussi sur notre site
N'hésitez pas à nous joindre