Hypogée au site Meninx
Hypogée au site Meninx
Logo

Hôtel de charme

où le sur-mesure n'est pas un luxe

Le site archéologique Meninx

L'Hypogée au site archéologique Meninx à Djerba

IssamBarhoumi [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Le site Meninx est un site archéologique tunisien situé sur la côte sud-est de l'île de Djerba, près de l'actuelle cité d'Henchir El Kantara. Il s'étend sur deux kilomètres de long et huit cents mètres de large, une partie ayant probablement été submergée par la mer.

Photos site archéologique Meninx à Djerba

Archaeological_Site_meninx

Ruines au site archéologique Meninx à l'île de Djerba.

Une première prospection du site met en évidence des thermes, un amphithéâtre, un théâtre, une basilique, probablement un forum ainsi que des entrepôts. Par ailleurs, le sol est jonché de vestiges, tels que des bases de colonnes en marbre blanc, des colonnes en granit, des chapiteaux ainsi que de nombreuses statues.

En 1942, des fouilles sont entreprises par Paul-Marie Duval. Entre 1996 et 2001, une équipe tuniso-américaine effectue des prospections de l'île et quelques sondages, notamment à Meninx : l'occupation et l'activité économique de la ville, fondée sur l'agriculture et la production de pourpre, sont précisées pour la période antique. Depuis 2015, une équipe tuniso-allemande mène des prospections géophysiques et des fouilles archéologiques sur le site ; une opération de mise en valeur et un projet de parc archéologique sont également lancés en 2018 suite à un partenariat entre l'université Louis-et-Maximilien de Munich et l'Institut national du patrimoine.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Meninx de Wikipédia en français (auteurs)
Sirene Ulysse

Les lieux à visiter à Djerba

Kholkhal et Rihanna

Les musées de Djerba

Ulysse et les sirenes

L'île de Djerba

William Etty(1787-1849) [Public domain], (Ulysse et les sirènes). via Wikimedia Commons

N'hésitez pas à nous joindre

femme-reservation

RESERVER

femme-contact

CONTACTEZ NOUS